Affichage de 3 Résultat(s)%4$s

Entre onirisme et traumatisme : le jeu vidéo dans le travail clinique avec les adultes.

INTRODUCTION Depuis plusieurs décennies maintenant, des cliniciens proposent à leurs jeunes patients des supports pour s’exprimer et ainsi favoriser leur parole. Souvent stigmatisés de façon réductrice et simpliste, les jeux vidéo semblent pourtant n’être qu’une version moderne, contemporaine, de cette activité créatrice dont Montaigne indiquait déjà au 16ème siècle qu’elle était chez les enfants à considérer «comme leurs plus sérieuses actions»1. D’une façon générale, en clinique infanto-juvénile, lorsque le fantasme n’apparaît pas suffisamment établi, l’enveloppe du jeu vidéo peut permettre d’accueillir l’innommable (par exemple, une émergence pulsionnelle, le surgissement d’une angoisse, la rencontre avec un réel traumatique) et de le …

Dessin réalisé par patrick Brown

Le jeu vidéo dans les groupes thérapeutiques en clinique de l’adolescence.

Psychologue clinicienne et geek, j’ai très vite intégré les outils vidéo-ludiques dans ma pratique institutionnelle. Mais pourquoi et comment utiliser le jeu vidéo en thérapie de groupe ? Le jeu vidéo m’apparaît être un outil très pertinent en tant que médiateur thérapeutique avec les enfants et les adolescents, à la fois pour capter et transformer certains éléments de la vie psychique de nos jeunes patients mais aussi pour les rassembler et faire groupe autour de ce médium. L’objet « jeu vidéo » est un objet culturel, il est donc déjà créé. Ainsi nos patients rencontrent cet objet existant, avec leurs représentations …

Découvrir les jeux vidéo en psychothérapie : l’expérience d’un psychologue non gamer.

L’intention de cet article est de partager mon expérience de psychologue non connaisseur des jeux vidéo mais désireux de les introduire dans le dispositif psychothérapeutique que je propose en CMPP pour enfants et adolescents.   Enfant j’ai un peu joué sur ordinateur, mais lorsqu’il a disparu du foyer aucune console de jeux ne lui a succédé. Jeune adulte j’ai ensuite joué occasionnellement aux premières PlayStation chez des amis, et puis plus rien. C’est donc avec ce bagage très léger que je me suis intéressé il y a peu à l’utilisation des jeux vidéo en psychothérapie d’enfants et adolescents. Mes patients …