Sortie le 14 février 2019 !
Cet ouvrage offre un regard clinique sur un mode de prise en charge nouveau. Il propose un outil de travail précis pour les cliniciens ou étudiants en psychologie ou psychiatrie, à partir d’exemples de soins d’enfants ou d’adolescents avec le jeu vidéo.
Ce livre présente des séquences cliniques auprès d’enfants et adolescents dans lesquelles le jeu vidéo devient objet de médiation. Les auteurs sont tous des cliniciens. Ils analysent et développent les intérêts et les enjeux de l’usage de cet outil dans la dynamique thérapeutique auprès d’enfants ou adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral. La médiation numérique a été pensée pour des sujets jeunes qu’ils soient, ou non, habitués, adeptes du jeu vidéo, ou joueurs excessifs. Ce n’est pas la nature du jeu vidéo en lui-même qui est étudiée mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des jeux de transfert et contre-transfert à l’œuvre dans toutes rencontres cliniques.
A propos de l’auteur
Marion Haza psychologue clinicienne, maître de conférences HDR (université de Poitiers), secrétaire générale du CILA (collège international de l’adolescence), présidente d’ARCAD (association de recherche clinique sur l’adolescence), membre de l’IVSO (institut du virtuel Seine Ouest), expert de l’OPEN (observatoire parentalité et éducation numérique).